Cours et formations en ligne
L’académie Les Mains
Apprendre et maitriser l’entrepreneuriat créatif
Je suis convaincue que “se former” ça n’est pas que monter en compétences. Pour moi, il s’agit surtout d’apprendre sur soi-même, de dépasser ses croyances, et d’être assez boostée pour avoir envie de passer à l’action. En tout cas, ce sont les objectifs que je me suis fixée quand j’ai écrit chacune de mes formations en entrepreneuriat créatif. Qu’elles soient LE déclic, l’ouverture vers le “qui on veut devenir”.
Bonne découverte !
Myrtille.
DÉCOUVRE MES COURS EN LIGNE
DÉCOUVRE MES COURS EN LIGNE
Sommaire
-
Au programme :
→ Se connaitre et se comprendre.
→ Déconstruire ses blocages et ses pensées limitantes.
→ Développer son leadership.
→ Fixer des objectifs et monter un plan d’action.
→ Créer un prévisionnel et mettre en place un suivi -
Au programme :
→ Découvrir ta motivation profonde
→ Formuler et assumer ton message
→ Diffuser une image de marque personnelle et mémorable
→ T’adresser aux bonnes personnes
→ Développer ta culture d’entreprise
→ T’initier au personal branding -
Au programme :
→ Redefinir ton activité
→ Déconstruire tes préjugés
→ Comprendre les calculs et les différents éléments à prendre en compte absolument
→ Utiliser le tableur Les Mains de calculs de prix automatisés
→ Eviter les pièges et les erreurs classiques+ COURS BONUS → Développer le BtoB
-
Au programme :
→ Comprendre cet outil de communication
→ Optimiser son compte
→ Construire sa stratégie de contenu
→ Identifier son public cible
→ Fédérer une communauté
→ Définir sa ligne éditoriale et corganiser son calendrier+ COURS BONUS → prendre des photos comme une pro
-
Dans cette formation je te partage tout ce qu’il faut savoir sur le BtoB et plus particulièrement la revente de stock de créations aux boutiques et revendeurs. Je t'explique la différence entre le dépôt-vente et l’achat-revente, les marges pratiquées et les bons calculs à faire, la prospection et les catalogues, l'organisation et le plan d'action. La revente n'aura plus de secret pour toi, tu pourras enfin te lancer dans une stratégie de développement efficace ! Durée de la formation : 1h07min
-
L’ensemble des formations Les Mains pour tout savoir de la gestion d’une petite entreprise aux grandes ambitions <3
En savoir plus
"Les Mains" est déclaré comme organisme de formation*
« Suite à ta formation, j'ai mis en place un calcul précis pour mes pièces, et c'est top. Je suis rassurée sur le fait de réellement me payer quand je vends, mais aussi je suis sereine sur mes prix ! Plus de doutes, je me sens légitime :) merci !»
Lucile
« Merci pour ces formations ultra- complètes ! Elles m'ont servi de déclic, à me motiver et surtout à comprendre qu'il fallait se donner les moyens de réussir. Elles m'ont permise aussi de comprendre mes erreurs»
Anna
« C’était topissime ! Bravo car c’est inspirant, complet et ça donne un bon coup de boost ! »
Gérer son business créatif comme un.e chef.fe
Toutes les bases pour prendre ton business en main : dépasser tes blocages, améliorer ta posture entrepreneuriale, spécifier tes objectifs et enfin construire un plan solide pour passer à l'action !
Tu sens que ton projet t’échappe, que tu n’es pas à ta place. Tu doutes de ta légitimité, tu hésites à assumer ce rôle de leader, et tu ne sais pas par où commencer pour porter ton business avec force et confiance. Peut-être que chaque jour t’apporte son lot de peurs, de doutes, voire de découragements. Tu as tellement d’idées, d’envies, de rêves et pourtant, tu bloques. Tu aimerais agir… mais tu ne sais pas comment passer à l’action.
Alors cette formation est faite pour toi, qui aspire à incarner pleinement ton potentiel et à bâtir un business qui te ressemble.
Cette formation est aussi accessible en version audio !
-
Dans cette formation en ligne nous parlerons d'abord de POSTURE, l'importance d'avoir un état d'esprit aligné avec son projet et son ambition. Pour trouver le bon alignement et le mindset d'entrepreneur-e il faut :
Se connaitre et se comprendre.
Déconstruire ses blocages et ses pensées limitantes.
Trouver sa boussole intérieure pour gagner en confiance.
Développer son leadership.
Si je peux te donner les clefs pour enfin rayonner et te sentir épanoui-e dans ton activité c'est parce que j'ai moi-même commis des erreurs par manque de confiance et à cause d'une attitude conditionnée par des blocages psychologiques. Il m'a fallu une grosse prise de conscience pour enfin comprendre que j'étais tout à fait légitime et que je pouvais être cette femme d'affaire badass et leader que je voulais être.
Mais un déclic n'arrive pas tout seul ! C'est justement en faisant ce travail d'introspection pour apprendre à me connaitre et pointer mes blocages que j'ai pu les déconstruire. Mais pour aller encore plus loin et révéler cette businesswoman qui était en moi j'ai aussi repris les bases de la gestion d'entreprise pour la solidifier en suivant une méthodologie simple, et c'est ce que nous allons voir dans la seconde partie de ce guide :Être déterminé-e grâce à des objectifs spécifiques.
La méthode SMART et le budget prévisionnel pour clarifier ses objectifs.
Le plan d'action : structurer et planifier pour enfin passer à l'action et prendre en main son business.
J'ai élaboré une pédagogie pointue grâce à des explications claires, des exemples illustratifs et des exercicespratiques qui te permettront d'assimiler les fondamentaux et d'avoir la motivation pour passer à l'action !
Ce guide est là pour t'aider à te transformer et à révéler toutes tes qualités et compétences pour gérer ton business comme un-e chef-fe 😊 -
Comprendre ce qu'est la définition d'une bonne posture de chef-fe d'entreprise.
Prendre conscience des conséquences d'un mindset inadapté et les erreurs afférentes.
Connaitre la différence entre un état d'esprit fixe et un état d'esprit de croissance.
Suivre la méthodologie pour améliorer sa posture : apprendre à se connaitre, déconstruire ses pensées limitantes, regagner en confiance.
Trouver l'alignement entre qui on est et ce qu'on fait.
Apprendre la notion de leadership pour incarner sa singularité et la faire rayonner.
Solidifier sa posture et créer une communauté en devenant inspirant-e grâce au storytelling.
Comprendre le lien entre un mindset d'entrepreneur-e et des objectifs qualitatifs.
Réaliser que les objectifs donnent du sens : la direction mais aussi notre raison d'être et/ou la raison d'être de notre entreprise.
Connaitre la différence et le lien entre les objectifs à long-terme, moyen-terme et court-terme.
Identifier ses motivations et son but pour déterminer ses objectifs professionnels.
Appliquer la méthode SMART pour rendre ses objectifs qualitatifs, c'est-à-dire spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels.
Concrétiser ses objectifs grâce au budget prévisionnel : faire parler les chiffres pour prendre le contrôle sur son business.
Employer le diagramme du comment pour spécifier ses sous-objectifs et les actions à mener pour les atteindre.
Rendre ses objectifs pratiques grâce au plan d'action. C'est LA méthode pour passer à l'action, être plus efficace, se décharger mentalement et avoir une vision.
Utiliser la méthode QQOQCCP pour planifier ses tâches dans son plan d'action.
Piloter son business grâce à cet outil de gestion : planification, suivi, amélioration, récompense.
-
9 parties dont :
1 quiz
5 cours
1 leçon bonus
1 étude de cas
1 exercice guidé pour passer tout de suite de la théorie à la pratique
Les + de cette formation
Des outils de gestion intégrés avec toutes les explications pour les prendre en main sans difficulté.
Des exemples concrets et des exercices pas à pas pour passer à la pratique tout de suite, sans laisser le soufflé retomber.
Un travail en profondeur pour arrêter de se raconter des histoires et avancer pour de VRAI.
« Créer de jolis produits ne suffit pas quand on veut vivre de sa passion. Il faut être proactive, il faut prendre des risques, s’engager envers soi-même. Mais il faut surtout apprendre à se connaitre profondément pour s’affranchir de ce qui nous plombe, pour ne plus se laisser driver par des peurs ou des conditionnements ancrés. »
Comment valoriser son identité pour mieux (se) vendre ?
Dans cette formation tu apprendras à te servir de ton identité pour convertir : la puissance de ta motivation profonde (ton Why), ton image de marque ou encore la stratégie du personal branding...
Ce que je te propose ici, ce n’est pas une simple formation.
C’est une véritable transformation : un retour vers toi… pour propulser ta marque.
À travers cette formation complète rédigée à trois, nous t’invitons à entrer dans un cercle vertueux, celui où ton identité devient ton moteur, ton argument de vente le plus puissant, et l’élément qui fera rayonner ton entreprise.
L’identité, c’est un sujet immense qui, une fois maîtrisé, peut littéralement changer ta manière d’entreprendre, de communiquer, de vendre… et de te percevoir.
Cette formation est aussi accessible en version audio!
-
Une formation créée avec deux expertes reconnues
Pour t’offrir une expérience unique et une montée en compétences complète, j’ai fait appel à deux professionnelles dont la pédagogie et l’expertise sont précieuses :
✍️ Lara Caproni – Copywriting & storytelling
Elle t’emmène dans une exploration profonde de ton Why et de ta mission de vie, afin que tu puisses incarner pleinement ta marque et parler avec une clarté, une force et une authenticité nouvelles.
🎨 Salomé Milet – Design & image de marque
Elle t’apprend à déployer ton identité visuelle, renforcer ton image et créer une marque cohérente, reconnaissable et inspirante, au service de ta singularité.
🎯 Pourquoi cette formation change tout
Parce qu’en business, tout part de toi.
Si tu veux vendre, tu dois d’abord comprendre ce que tu vends : toi.
Si tu veux attirer les bons clients, tu dois oser montrer ta singularité.
Si tu veux arrêter de douter, tu dois reconnecter avec ta valeur, ton rôle, ta mission.
Ton identité est ton meilleur atout.
La valoriser, c’est la clé pour te démarquer, gagner en confiance, et construire une marque profondément alignée… et rentable.Ces notions sont vitales dans les univers de la création, de l’artisanat et des métiers passion, où l’humain, l’émotion et la sensibilité sont au cœur de l’expérience client.
-
Découvrir la notion du WHY et explorer ta personnalité pour l'identifier.
Apprendre à l'exprimer et à l'intégrer dans ta communication.
Trouver enfin du sens (ta légitimité) et du sens (la bonne direction).
Déclencher des prises de consciences nécessaires pour avoir une projection plus définie et davantage confiance en toi.
Clarifier la mission de ton entreprise et le discours afférent.
Comprendre la différence entre la mission, la vision et le message.
Améliorer ton identité visuelle et créer une marque authentique et inspirante.
Renvoyer une image unique et te démarquer de ta concurrence.
Découvrir ton client idéal et construire le profil de ton persona.
Développer ta culture de marque.
Découvrir et te familiariser avec la notion du personal branding.
Élaborer une stratégie pour transformer ton entreprise.
Avoir le courage d'être toi et d'exprimer ta différence pour réussir et te débarrasser une bonne fois pour toute du syndrome de l'imposteur.
Maitriser ta communication sur les réseaux sociaux.
Prendre en main ta réussite professionnelle.
-
15 parties dont :
11 cours
1 leçon bonus
1 exemple concret et illustré
2 exercices guidés pour passer tout de suite de la théorie à la pratique
Cette formation, c’est ma préférée !
Parce que je suis fière de l’impact qu’elle porte.
“Faire sa place sur le marché de l'artisanat est devenu une vraie croisade. Et très honnêtement, ça n'est pas la faute de la concurrence. Le problème c'est que le monde de la création est devenu un mode de consommation standardisé, à cause de discours de vente lisses et consensuels.
Alors retrouvons ce pour quoi les clients se dirigent vers l'artisanat : le lien humain, l'histoire personnelle, l'authenticité, l'unicité. La solution est là ! Se démarquer, ça n'est pas innover créativement, c'est raconter son propre message, sa vision, sa vérité intérieure.”
Myrtille
Avec cette formation, tu apprendras bien plus que des formules mathématiques. La question des prix de vente est aussi importante que dense, parce qu'elle englobe aussi des aspects psychologiques et marketing. Grâce à mes explications et les bons outils, les chiffres deviendront tes meilleurs compagnons de route dans ton aventure entrepreneuriale.
Pour construire un modèle économique qui créé de la valeur, il faut des bonnes bases, ça on le sait.
Mais est-ce que tu sais à quoi sert la marge commerciale ? Est-ce que tu sais comment calculer ton taux horaire ? Comment déduire et répartir tes charges ? As-tu une idée de tous les éléments à prendre en compte dans ton coût de revient ? Et dans ton prix de vente ? Sais-tu que le prix psychologique peut autant être ton meilleur ami que ton pire ennemi ?
Cette formation est aussi accessible en version audio!
Calculer ses prix de vente : faire des bénéfices et se rémunérer !
C'est le guide qui va t'éviter de planter ton business ! Est-ce que ton activité est vraiment rentable ? Comment rectifier et faire les bons calculs pour enfin créer de la valeur ? Tout est là :)
-
Dans cette formation en ligne, tu trouveras toutes les réponses à ces questions. Et même bien plus que ça puisque je te propose un tableur de calculs automatisés pour te faciliter la vie et te faire gagner un temps énorme ! Ça tombe bien le temps c'est ce que tu as de plus précieux dans ta vie d'entrepreneur.e.
En fait, calculer correctement tes prix de ventes c'est beaucoup plus que de réussir à faire des bénéfices. C'est pérenniser ton projet, c'est le prendre au sérieux, c'est épouser ton rôle de chef.fe d'entreprise, c'est la possibilité de vivre de tes créations, et c'est créer ton indépendance financière.
Alors reprends le contrôle de ton business une bonne fois pour toute pour être sur.e de ne pas planter ton projet après les heures passées à travailler dessus et toute l'énergie (et l'espoir) que tu y as mis. Donne-toi enfin une vraie chance de réussir.
-
"Calculer ses prix de vente : faire des bénéfices et se rémunérer !" c'est le guide ultra-complet que j'ai rédigé pour toutes les créatrices et créateurs qui sont prêt-es à mettre le nez dans la compta ! Si toi aussi tu veux dépasser tes blocages sur les maths, tes lacunes en gestion, ou ta procrastination, alors let's go !
Ce que te permettra ce guide :
Redéfinir ton activité. Elle est artisanale oui, mais aussi commerciale.
Comprendre les enjeux : quelles sont les conséquences de prix mal fixés ?
Dépasser tes blocages qui t'empêchent de prendre les bonnes décisions pour ton entreprise.
En consolider les piliers et clarifier ton offre, avec toutes les explications pour fixer tes objectifs, travailler ton positionnement et ton persona.
Te familiariser avec les bons calculs et les éléments à comptabiliser dans ton coût de revient, ta marge commerciale et ton prix de vente.
Savoir comment on anticipe les différentes cotisations et commissions pour calculer ton PDV.
Utiliser l'outil de pilotage que j'ai crée, indispensable pour la gestion de ton entreprise.
T'éviter de tomber dans les pièges classiques, de sous-estimer la valeur de tes produits ou de ton temps.
+ Tout connaitre de la revente (prospection, commission etc) pour générer plus de ventes et plus de CA grâce à la leçon BONUS en vidéo
-
8 parties dont :
6 cours
1 leçon bonus
1 tableur Excel et son tuto en vidéo
« Suite à ta formation, j'ai mis en place un calcul précis pour mes pièces, et c'est top. Je suis rassurée sur le fait de réellement me payer quand je vends, mais aussi je suis sereine sur mes prix ! Plus de doutes, je me sens légitime :) merci !»
Lucile
La best-seller !
〰️
La best-seller ! 〰️
Utiliser Instagram en 2026 pour créer un tunnel de vente performant : la méthodologie, les stratégies et les erreurs à éviter.
Ne subis plus ce réseau social chimérique mais pourtant si puissant! Dans ce guide nous t'expliquons de A à Z la méthodologie et les stratégies de com' pour enfin créer un tunnel de vente performant.
À chaque rencontre, rendez-vous, coaching avec des créatrices c’est le sujet qui arrive en premier sur la table : “je passe des heures à créer du beau contenu mais ça déclenche zéro vente” , “j’y mets une énergie de dingue mais personne ne voit mes publications”. En fait j’ai compris que si Instagram était plus une source de pression, de stress, de frustration que de satisfaction c’était parce que les attentes étaient disproportionnellement immenses, et que c'est un outil mal utilisé.
Ce réseau social c’est l’espoir de créer une audience massive, du succès immédiat, que notre rêve d’une entreprise prospère se réalise du jour au lendemain. Ça n’est pas impossible de décoller grâce à Instagram, mais vu comme une solution magique dont on ne maitrise pas les outils et les méthodes il est une chimère.
J’ai moi-même été dans ces mécanismes pendant longtemps, mais j’ai compris aujourd’hui que cette merveilleuse bête peut nous dévorer si on ne sait pas comment l’apprivoiser. Elle m’a bouffé de l’énergie et du temps inutilement des années, et je veux absolument t’éviter à toi aussi de rentrer dans ce cercle vicieux.
Cette formation est aussi accessible en version audio!
-
Ce guide, je l'ai pensé comme la solution pour t'éviter de commettre trois big erreurs :
Faire de ce super outil de com' juste un catalogue en ligne et griller tout son potentiel.
T'épuiser en passant des heures à créer un contenu ultra chiadé sans vraiment savoir ce qu'il faut faire pour que ça marche vraiment sur Instagram. Là, c'est toi que tu vas griller.
Continuer à faire comme avant - parce qu'avant c'était plus facile - et rester dans ta zone de confort. Tout ce que tu as appris hier sur les réseaux sociaux n'est plus valable aujourd'hui.
-> Comme tout outil de travail, parce qu'Instagram en est un, il est absolument nécessaire d'en maitriser les codes. Connaitre les rouages pour éviter de se faire dévorer par la machine. Savoir c'est pouvoir comme on dit !
En parallèle, une présence efficace sur les réseaux ne va pas sans une stratégie de communication plus globale, parce que chacune de tes décisions doit servir l'ensemble de ton entreprise.Et parce qu'ici on est "jusqu'au boutiste" , et qu'un feed qui converti c'est un feed avec des photos de qualité à l'image de sa marque, on a même prévu un chapitre bonus pour te permettre de réaliser des shooting de pro avec très peu d'investissement.
CHAPITRE 1 : Instagram, de l'intérieur.
Pour cette partie ultra complète c'est l'experte Charline de La Polichinelle qui t'explique point par point TOUTE la méthodologie. Les mécanismes d'Insta n'auront plus de secret pour toi : les meilleurs choix à faire pour optimiser ton compte, déterminer ton audience cible, trouver tes piliers de contenu, créer une vraie communauté, organiser ta communication avec le calendrier éditorial... et beaucoup d'autres explications détaillées primordiales pour enfin maitriser la plateforme, ne plus être dans l'approximation et savoir où mettre ton attention. Parce que "Where attention goes, energy flows" *.
CHAPITRE 2 : Créer un système performant.
Dans ce chapitre je te partage les coulisses d'une stratégie de communication efficace. Je rentre dans les détails des notions marketing ultra puissantes pour les créateur-ices et surtout essentielles dans le e-commerce. Développer sa présence sur les réseaux c'est bien, mais dans quel but finalement ? En fait, ils représentent l'étape 1 de ton tunnel de vente, autrement dit ils sont la porte d'entrée du parcours d'achat de tes potentiels clients. Mon objectif est de te donner les clés pour optimiser ce "funnel" et guider ton audience vers ces étapes clés. La croissance d'une entreprise, c'est ça !
CHAPITRE BONUS :
Parce qu'il n'y a pas de compte Instagram sans belle photo, la photographe Dométhilde, spécialiste des reportages immersifs pour les marques artisanales, a rédigé pour toi un chapitre entier avec tous ses meilleurs conseils pour apprendre à photographier tes créations !
Sois enfin autonome pour réaliser des shooting de qualité grâce à des astuces simples, pour un résultat efficace, singulier et professionnel.
Parce que c'est grâce aux photos que l'on retranscrit un univers de marque et que l'on vend il est nécessaire d'apprendre les bases pour :valoriser son produit
créer une ambiance
toucher son audience
Alors avant d'investir dans un shooting professionnel apprends à maitriser l'art de la photo avec Dométhilde.
* Là où l'on place son attention, l'énergie s'installe
-
Comprendre à quoi sert Instagram.
Construire sa stratégie de communication : pour qui, quelle fréquence, quels objectifs...
Optimiser son compte : rédiger une bio impactante, choisir les bons formats, le bon nom, sa photo de profil...
Choisir le contenu adapté : quelle ligne éditoriale pour mon compte ?
Gérer sa stratégie de contenu : comment s'organiser et analyser la performance de ses publications.
Fédérer une communauté grâce à la routine d'engagement.
Identifier son public cible : comment trouver son coeur de cible, connaitre ses besoins et ses habitudes de consommation ?
Se frotter au marketing pour assimiler des notions essentielles comme le "funnel de vente".
Déterminer ses piliers de contenu grâce à son positionnement sur le marché.
Organiser son calendrier éditorial et créer un vrai système performant.
Utiliser sa personnalité pour se démarquer et augmenter son taux d'engagement : découvre la marque personnelle.
Faire des photos à son image : ce qu'il faut savoir pour retranscrire son univers de marque et son identité.
Observer pour comprendre : quel est l'environnement propice à mon shooting et quelle lumière utiliser.
Préparer son shooting : s'inspirer, construire sa moodboard et investir un minimum dans du matériel.
Faire les bons choix en fonction de ses créations : quel lieu, quelle heure, quel angle, quelle lumière, quel outil ?
Public cible
Tu as lancé ta marque artisanale il y a quelque temps et comme tout le monde tu es partie du principe qu'Instagram était la plateforme indispensable pour te faire connaitre. Ça n'est pas faux, c'est une belle vitrine. Le problème c'est que ce canal de communication n'est pas utilisé pour sa fonction première : créer des connexions. Eh oui, dans réseau social il y a "social"...
Tu passes des heures par semaine à créer du beau contenu, avec de belles photos, des textes parfaitement rédigés. Mais tes publications ne suscitent que très peu de réactions et tu ressens beaucoup de frustrations.
Tu as des centaines d'abonnés, voire des milliers, mais tu n'as pas de "communauté".
Ton feed Instagram ressemble à un catalogue produit, un peu comme ton e-shop.
Tu prends soin de bien mettre en avant ton image de marque, ton logo, ta charte graphique... Pour autant ton nombre d'abonnés n'augmente pas.
Tu n'as pas d'inspiration, tu comprends qu'il ne faut pas parler que de tes créations mais tu sèches complètement.
Tu te compares beaucoup à la concurrence... ou au contraire tu as le sentiment qu'on copie tes idées...
Tu veux avoir une présence sur les réseaux mais tu ne veux pas montrer ton visage ni dévoiler ta vie privée.
Si tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces points, alors ce guide te sera très très utile !
-
19 parties dont :
18 cours
1 leçon BONUS
1 template
1 cahier d’exercices
Les + de cette formation
*Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84692575169 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.