Comment se préparer pour réussir ses marchés de Noël quand on est créatrice ?

Participer à des marchés de créateur-ices, salons ou événements artisanaux est une excellente stratégie pour développer ton activité. Ces moments de rencontre directe avec le public sont l’occasion de faire connaître ta marque, vendre tes créations, tester de nouveaux produits, élargir ton réseau mais aussi perfectionner ton discours de vente.
Mais pour que ce soit un vrai succès, il faut bien se préparer. Voici mes conseils pour t’aider à tirer le meilleur de chaque événement.


En fait, moi c’est Myrtille ! J’ai été créatrice pendant 10 ans et j’ai participé à une vingtaine de marchés pour vendre mes créations. Ça a été pour moi le meilleur entrainement et le meilleur des apprentissages. D’être sur le terrain, de répéter encore et encore mon argumentaire, de sortir de ma zone de confort, de me confronter aux objections, c’est ce qui m’a le plus fait grandir dans ma vie d’entrepreneure. Aujourd’hui, j’organise moi-même des événements (29 depuis 2017) parce que je sais qu’ils représentent les meilleures opportunités de vente et de développement pour les créatrices.

 

Crédit Grain d’Elle photographie

 

Préparer et réussir ses marchés

→ Définir tes objectifs :

Avant même de t’inscrire à un marché, prends le temps de clarifier tes intentions. Pourquoi veux-tu y participer à des événements ?

  • Pour augmenter ton chiffre d’affaires ? Ok mais de combien exactement, 500€, 1000€, 3000€ …?

  • Pour gagner en visibilité locale ?

  • Pour rencontrer d’autres créateurs et tisser des liens ?

  • Pour tester une nouvelle gamme de produits ? Ou même tes tarifs ?

Tes objectifs orienteront toutes tes décisions : le choix du marché, le type de produits à présenter, la quantité de stock à prévoir, et même ton discours de vente.

 

Crédit Coralie MK

Stand de Z céramique

 

Le stock :

Quelle quantité prévoir, quelles références prendre? C’est souvent la partie la plus délicate ! Pour éviter les ruptures ou au contraire repartir avec trop d’invendus, base-toi sur :

  • tes objectifs de chiffre d’affaires

  • les frais engagés (inscription, transport, hébergement, repas…)

  • le profil de la clientèle attendue

  • la fréquentation estimée du marché

  • les conditions du lieu (intérieur/extérieur, météo, durée, espace disponible)

  • ton linéaire, c’est-à-dire la longueur du stand et la façon dont tu peux le mettre en valeur.

Propose une grande fourchette de prix (du petit achat coup de cœur et achat additionnel au produit plus haut de gamme) et varie les formes, tailles, couleurs pour attirer différents profils d’acheteurs.
Et surtout, note tes ventes et observations à chaque événement : cela t’aidera à ajuster tes quantités pour les suivants.

Ton pitch :

Ton pitch c’est ton discours à visée commerciale. Et il ne s’improvise pas (à part si tu as l’âme du vendeuse, une confiance en toi en béton et des talents innés pour le commerce…). Il y a plusieurs points à travailler :

  • Ton approche : la façon dont tu interpelles le client, la façon dont tu lances une conversation et tu retiens son attention.

  • Ton argumentaire : quelles qualités, histoire, singularités tu mets en avant pour susciter l’intérêt et déclencher une vente. Parler de toi c’est bien, mais il ne faut pas oublier le client.. donc montre que tu comprends son besoin et que tes créations peuvent y répondre.

  • Anticipe les objections : “je n’ai pas le budget”, “je n’ai plus de place dans mes placards”, “je ne suis pas sur que ça plaise à mon amie”… En gros, qu’est-ce qui pourrait représenter un frein à la vente ? Liste ces freins et trouve les réponses à donner pour les contourner.

Une fois que tu as fait tout ça, entraine-toi ! Comme un texte de théâtre, prends une heure pour répéter à haute-voix ton discours de vente, ton approche, tes arguments. Il n’y a que comme ça qu’ils deviendront naturels pour toi, en te créant des automatismes grâce à la répétition tu seras de plus en plus à l’aise.

L’installation :

Travailler ton stand pour sortir du lot et ton image de marque pour marquer les esprits. C’est ta vitrine vivante. Il doit refléter ton univers et ton identité de marque. Donc soigne chaque détail :

  • Occupe tout ton espace, prends de la hauteur et joue sur les volumes (évite les stands “plats”).

  • Donne une impression de richesse visuelle : plus ton stand paraît fourni, plus il attire.

  • Crée une expérience de découverte : encourage le “farfouillage”, fais vivre ton stand !

  • Pense à la lumière ! Un bon éclairage attire l’œil et met en valeur tes créations.

  • Affiche clairement tes prix : pas de tabous, cela facilite le passage à l’achat.

  • Décore et mets en scène pour être mémorable. Quelques éléments de déco, photos ou matières premières suffisent à plonger le visiteur dans ton univers !

Ton stand = ton storytelling visuel. Donc affiche ton logo, respecte ta palette de couleurs, raconte ton histoire et ton savoir-faire, porte tes propres créations si tu peux, montre tes matières premières, parle de ton processus créatif etc.

Parce que les visiteurs n’achètent pas seulement un produit, ils achètent une rencontre, une émotion, une histoire, on ne le répetera jamais assez !

Stand Hermanitas

Stand Mademoiselle Poupoule

Stand Chenoha Studio

→ Capitaliser sur les rencontres

Les marchés de créateur-ices ne servent pas qu’à vendre : c’est aussi l’occasion de se faire connaître et d’élargir son réseau.

  • Échange avec tes clients, intéresse-toi à eux. Qui ils sont, ce qu’ils aiment, ce qu’ils cherchent… Ce sont les meilleurs moments pour récolter des informations pour parfaire ton persona.

  • Propose un formulaire papier ou un QR code pour s’inscrire à ta newsletter.

  • Crée du lien avec d’autres exposant-es : partages d’expériences, mutualisation de stands futurs, ou même des futures collaborations…pourquoi pas !

  • N’oublie pas les réseaux sociaux ! Les événements sont une aubaine pour la communication. Partage ton installation, tague le marché et les organisateurs, publie des stories en direct. Tu peux aussi mettre un QR code sur ton stand pour augmenter ton nombre d’abonnés.

 

Stand Gaelle Haymé

 

→ Le bilan post marché

Une fois l’événement passé, prends un moment pour analyser :

  • ton chiffre d’affaires (et ta rentabilité)

  • les produits les plus vendus

  • les remarques des visiteurs (positives et constructives)

  • les objections rencontrées

  • les points à améliorer pour la prochaine fois.

Garde une trace écrite (le top c’est le fichier Excel of course) : avec le temps, tu construiras une véritable base de données qui te permettra de mieux anticiper chaque nouvelle participation et d’être toujours plus efficace !


Et voilà une check-list dont tu peux t’inspirer pour une organisation laser !

STOCK

  • Produit 1 quantité x

  • Produit 2 quantité x

  • Produit 3 …

  • Tarif : gommettes / étiquettes / plaquettes prix

  • Emballage : sac kraft / papier de soie papier bulle / carton

CAISSE

  • Fond de caisse pour les paiements en espèces

  • Boitier CB et chargeur

  • Cahier des ventes

  • Chargeur téléphone

PLV

  • Carte de visite / flyers

  • Logo grand format / kakémono

  • Affiche QR code newsletter ou compte Instagram

DÉCORATION

  • guirlande lumineuse / lampe / multiprises / rallonge

  • fleurs séchées / feuillages cloche / bibelot

  • nappe

TROUSSEAU

  • scotch / patafix

  • clou / marteau

  • ficelle / crochet

  • stylo / feutre

SUPPORT

  • caisse pliante

  • caisse en bois socles / cadre

  • cloche en verre


 
 

Merci d’avoir lu mon article !

J’espère que cet article te sera utile, n’hésite pas à me poser des questions en commentaire :)

A bientôt,
Myrtille